Refléter la véritable économie catalane

Falaise devant le Canigou

La liste Ici & Maintenant ! a été constituée par des hommes et des femmes de tous secteurs, économiques et géographiques, de toutes générations et de toutes origines pour mieux refléter l’économie catalane. Par ailleurs, l’ensemble des 120 délégués consulaires regroupés par l’équipe “Ici & Maintenant !” représente un maillage très serré de tous les secteurs géographiques du Pays Catalan: “Nos délégués consulaires vont du Capcir au Vallespir et de Perpignan jusqu’au fin fond des fenouillèdes, précise Bruno DELMAS, tête de liste. Le rôle des délégués consulaires, sous notre prochain mandat, sera revalorisé: ils seront de véritables relais des commerçants et des entrepreneurs sur tout le département !”.

Nous sommes une liste ouverte qui compte à la fois des commerçants et des patrons non syndiqués, d’autres membres du MEDEF, de l’UPE ou encore de la CGPME, souligne Bruno DELMAS, tête de liste. L’état de notre économie est tel que nous ne pouvons pas nous payer le luxe de réduire ces élections à un duel entre syndicats patronaux. J’ai donc tenu, avec mes membres, à créer la liste à la fois la plus ouverte et la plus représentative de l’économie de notre département: il y a des grosses entreprises, des plus petites, des entreprises centenaires comme la Maison Roque de Collioure ou encore des jeunes pousses comme Selena Communication. Il y a des sociétés trés profitables et d’autres en consolidation ou en quête de nouveaux relais de croissance: pour bien agir, une CCI doit être dirigée par des entreprises et des commerces représentatifs de toutes les situations. Pourquoi ? Parce que l’économie est un ecosystème où chacun peut apporter à l’autre …”

Enfin, les colistiers de Ici et Maintenant comptent 7 femmes dans leurs rangs : “Ce n’est pas encore la parité exacte mais c’est le double de ce que l’on voit ailleurs. Les femmes sont trés présentes parmi les patrons et les commerçants catalans. Leur approche des questions économiques est souvent trés riches d’enseignements: c’est pour cela que nous avons tenu à les représenter le plus massivement possible”.