Débat musclé entre Bruno Delmas et Bernard Fourcade

Le débat opposant Bruno DELMAS, tête de liste Ici & Maintenant, à Bernard FOURCADE, président sortant de la CCI a eu lieu ce mardi soir au restaurant LA VILLA DUFLOT.

Bernard FOURCADE – qui avait demandé à l’organisateur du débat à se faire épauler par son colistier André Joffre – s’est bien gardé de répondre sur ses dix ans de mandat passés à la tête de la CCI. Bruno DELMAS a, de son côté, débattu seul face à ses deux interlocuteurs et a rappelé les points négatifs du bilan de Bernard FOURCADE:

• l’état catastrophique de l’aéroport de Perpignan, géré par la CCI,
  • l’abandon des commerçants de proximité par la CCI,
  • les faibles niveaux d’aides apportés aux commerçants : les Pyrénées-Orientales sont classés 69ème sur l’aide apportée aux commerces de proximité,
  • l’absence de moyens financiers plus importants en faveur des entreprises en croissance et en consolidation,
  • une vision archaïque du développement touristique qui ignore le développement vers des marchés à plus forte valeur ajoutée

Ce débat a également été l’occasion pour Bruno DELMAS de rappeler sa position sur le 3ème quai de Port-Vendres : “Cela fait plus de dix ans que le besoin a été identifié par les opérateurs, notamment les entreprises de Saint Charles. Mais, comme d’habitude, le projet a été lancé en catastrophe veille d’élection ! Ce dossier a été tellement bien préparé qu’il a été planté à la première plainte déposée par les associations de défense. Je ne conteste pas l’intérêt stratégique de développer le trafic en provenance du Maroc: les opérateurs de Saint Charles ont tout mon soutien sur ce dossier. Le port n’est pas encore à saturation, loin de là, et nous allons encourager le développement du trafic, 3ème quai ou non. La question ? Maintenant que le projet est “planté” pour 3 ans au moins devant la Justice, comment fait-on pour développer ces nouveaux trafics et amener des volumes marocains en croissance sur Saint Charles? Des solutions existent à Saint Charles, notamment avec le port de Sète, en attendant. Il faudra faire un point précis avec la Région sur ce sujet dans les tous prochains mois.”