Norbert COMBES, du BTP à l’Industrie exportatrice

Norbert Combes

Norbert Combes, 60 ans, est l’un des rares entrepreneurs de BTP du département à s’être transformé industriel et exportateur en quelques années seulement.

Depuis, il dirige le Groupe Ibiza, l’un des précurseurs français de la piscine: “Dès les années 70, je pressentais le marché à développer : l’entreprise a réalisé des piscines béton, liner, et très rapidement s’est tournée vers la coque polyester. Après un voyage d’étude aux Etats-Unis où j’ai pu voir comment le polyester était réalisé dans les usines de bateaux ou de cuves, se souvient Norbert Combes. J’ai aussitôt acheté les premières machines machines, recruté et formé mes premiers techniciens et nous avons créé nos premiers modèles ! Ce produit représentait le compromis idéal : rapidité et sécurité. A cette époque le transport était fait de manière aléatoire et certaines piscines étaient composées de plusieurs éléments à assembler sur place de façon plutôt folklorique, il ne s’agissait pas de piscines monoblocs. Nous avons quand même été rapidement dépassés par la demande !”.

Depuis, la société s’est imposée au plan national et européen comptant 3 sites de production en France et en Espagne ainsi qu’un vaste réseau de concessionnaires répartis sur toute l’Europe:“Ils viennent se former chez nous et remettent en jeu leur certification chaque année, c’est à ce prix que la qualité de nos piscines et de nos installations s’est imposée sur le marché!”

R&D, Innovation sont les maîtres-mots de Norbert Combes : “Exportation et Financement des investissements industriels en sont les corolaires” rajoute toujours celui qui deviendra le “Monsieur Industrie” au sein de la nouvelle chambre de commerce: “Notre objectif est d’aider les entreprises industrielles du département à mieux financer leur croissance et à accélérer leur présence à l’export!”

Norbert Combes, a prouvé que l’on pouvait y parvenir: son expérience sera précieuse à la nouvelle équipe de direction de la CCI.