Malou ROQUE, l’esprit de Collioure dans les assiettes catalanes

Malou ROQUE, 46 Ans, préside les destinées de l’honorable Maison Roque, fabrique de salaisons et de conserves d’anchois à Collioure depuis 1870.

Je travaille dans l’entreprise familiale depuis l’âge de 17 ans. J’y ai passé toutes mes vacances scolaires depuis l’age de 13 ans” rappelle “Malou” qui est passé par tous les postes au sein de l’entreprise familiale : “Cela m’a permis de connaître tous les rouages de notre entreprise et de travailler à son adaptation permanente au marché.

A la tête d’une entreprise de 40 personnes, Malou, comme tout le monde l’appelle à Collioure et sur la Côte Rocheuse se destine à travailler plus encore sur l’avenir du port de Port-Vendres: “On a abandonné à leur sort les petits métiers de pêcheurs de la côte. Avec notre nouvelle équipe, au sein de la chambre de commerce, nous allons relancer cette activité et aider les petits métiers au plus près !”.

Malou entend également s’impliquer sur le développement de la Côte Rocheuse, en connexion avec les élus:  “Mes principales préoccupations portent sur le manque d’infrastructures dans notre département reculé ( pour le transport, les plateformes de supermarchés …)  mais aussi le manque d’échange et d’informations avec nos administrations ( ils ont plutôt un rôle de répression que de conseil), le manque d’informations sur les subventions à laquelle nos entreprises peuvent prétendre pour se développer…”.

Enfin, parce que son entreprise est également trés concernée par la consommation touristique, Malou Roque souhaite changer le cours des choses en matière de tourisme: “Du fait d’une politique touristique qui n’est orientée que sur l’été, nous subissons un trop fort pic touristique sur 6 mois du aux conditions climatiques et, le reste de l’année l’activité retombe sur perdant toute sa dynamique. Des solutions rapides existent pour de-saisonnaliser: nous les mettrons en oeuvre dès que nous serons élus !”

Malou Roque, l'industrie agroalimentaire catalane depuis 1870 !